Fonds pour les organismes de conservation (FPOC)

En 2019, le gouvernement fédéral canadien a approuvé la création d’un Fonds de la nature de 1,4 milliard de dollars afin d’atteindre ses objectifs, à savoir :

  • Assurer la conservation d’au moins 17 % des terres et des eaux intérieures d’ici 2020 ;
  • Améliorer l’intégrité et la connectivité du réseau d’aires protégées et de conservation du Canada ;
  • Mettre en place de nouvelles aires protégées et de conservation autochtones (APCA) pour favoriser la mobilisation des Autochtones dans la conservation.

Dans le cadre de l’initiative pour le patrimoine naturel, le Gouvernement du Canada investit 100 millions de dollars sur une période de quatre ans par le biais du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN), soit du 1er avril 2019 au 31 mars 2023.

Le PCPN est un partenariat public-privé conçu pour faire avancer la protection d’aires protégées privées au sein de paysages naturels parmi les plus précieux du pays. Plus précisément, le PCPN appuiera les objectifs suivants :

  • contribuer à la réalisation des éléments relatifs au milieu terrestre et aux eaux intérieures de l’Objectif 1 des objectifs de la biodiversité du Canada pour 2020 ;
  • contribuer à la protection de l’habitat en vue du rétablissement des espèces en péril inscrites à la Loi sur les espèces en péril (LEP) et à prévenir l’inscription d’autres espèces sur la liste de la LEP.

Dans le cadre du Programme de conservation du PCPN, Conservation de la nature Canada, Canards Illimités Canada, Habitat faunique Canada ainsi que d’autres organismes de conservation représentés par le Groupe de travail des organismes de conservation canadiens travailleront de concert pour atteindre ces objectifs, avec l’engagement de protéger 200 000 hectares supplémentaires (494 210 acres) d’habitat pour les espèces en péril.

Dans le cadre du programme, 20 millions de dollars ont été alloués au Fonds pour les organismes de conservation (FPOC), sur quatre ans (2019-2023) pour aider les organismes de conservation locaux et régionaux du Canada à sécuriser les terres et les intérêts fonciers privés. Habitat faunique Canada assure la gestion des subventions du FPOC.

Dans le cadre du Fonds pour les organismes de conservation, l’Ontario Land Trust Alliance, la Land Trust Alliance of British Columbia et le Réseau de milieux naturels protégés travaillent de concert pour fournir des services de renforcement des capacités afin d’aider les organismes de conservation.

Pour obtenir des informations à jour concernant le programme du Fonds pour les organismes de conservation, veuillez consulter le site Web d’HFC.